PROTOCOLE D’ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE DU MATERIEL DE PUERICULTURE afin de garantir l’hygiène et la sécurité de tous nos matériels réservés à la location et proposés à notre clientèle « PARENTS/ENFANTS »


 

Introduction :

 

Les utilisateurs du matériel de puériculture étant des bébés et enfants en bas âge, ils sont donc plus réceptifs aux germes et aux bactéries que les adultes. Pour LOCATENDRE, l’attention portée au nettoyage du matériel de puériculture réservé à la location est primordiale et incontournable. Ce protocole de nettoyage et d’entretien du matériel, doit être respecté à la lettre car il est le garant du sérieux et de la qualité de notre service de location.

 

 

Applications générales et processus à suivre après chaque retour de location:

 

 

1 – Nettoyage complet du matériel (structure, housses, roues).

2 – Vérification de son bon fonctionnement.

3 – Suivi et entretien courant.

 

 

 

1-Le nettoyage :

 

S’effectue en suivant les recommandations de la fiche technique du matériel délivré par le fabricant. Dans tous les cas les produits nécessaires et recommandés sont : eau, savon de Marseille, lessive non détergente.

 

Tous les habillages déhoussables de nos matériels : poussettes, landaus, siège auto, hamac, coussins… sont nettoyés en machine à laver et à température recommandée par le fabricant (si il n’y a pas de contre indication) à chaque retour de location.

 

Pour les produits et matériels non déhoussables, un nettoyage vapeur est recommandé avec un appareil à pression qui nettoie et désinfecte à la fois sans aucun additif.

 

Si un nettoyage plus approfondi du matériel est nécessaire, il est conseillé d’utiliser un produit « détergent désinfectant de marque réputée » à l’aide d’une chiffon nette en tissu ou en papier à usage unique. Appliquer ou vaporiser le produit, le laisser en contact pendant le temps d’action déterminé par le fabricant, puis sécher, voire rincer pour éliminer toute trace de produit. Il est important de vérifier au préalable que le produit n’attaque pas le matériau, l’habillage ou la surface à nettoyer.

 

Le maximum de précautions doit être pris pour le matelas du lit ou du landau. LOCATENDRE envisage à l’avenir l’utilisation de matelas gonflables revêtus d’une housse en coton pouvant être nettoyée à haute température et en machine à laver.



 

2-Vérification du bon fonctionnement :

 

Une fois le nettoyage et le séchage des matériels et des accessoires terminés, on procède à l'habillage des articles et à la vérification de leur bon fonctionnement. Tous les composants doivent être examinés et testés pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Pour le matériel roulant, un entretien spécifique est appliqué suivant conseils et recommandations du fabricant

 

Si tout fonctionne bien à ce stade, le matériel est stocké pour être à nouveau proposé à la location.


3-Suivi et entretien courant :

 

Si on remarque qu’un entretien particulier ou un changement de pièce s’impose, le nécessaire sera fait au plus vite. Après intervention et une nouvelle vérification de son bon fonctionnement, le matériel retrouve son circuit normal de stockage et de location.

Dès réservation faite par le client, le matériel demandé est à nouveau étiqueté aux coordonnées du client et prêt à partir au jour et à l’heure prévus.

Avant d’emporter le matériel loué, il ne doit y avoir pour le client aucun doute sur l’hygiène et la sécurité du matériel destiné à son bébé. C’est pourquoi, il est impératif pour LOCATENDRE de bien observer chaque étape de ce protocole qui est le garant du sérieux et de la qualité de son service de location de matériel de puériculture